La cathédrale de Lausanne

23/04/2021

Article écrit par Sarah M.

Le monument

La cathédrale de Lausanne est l'un des principaux monuments gothiques en Suisse. Les grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne ont été inaugurées en décembre 2003 et forment un instrument unique au monde, tant par leur conception que par leurs caractéristiques techniques (styles classiques et symphonique français...).

Visite virtuelle en vidéo : cliquez ici.

Une cathédrale contemporaine

La cathédrale de Lausanne est un bâtiment de style gothique, commencé sous l'épiscopat de Landry de Durnes (1160 à 1174), et achevé vers le milieu du XIIIème siècle.

Peu avant la Réforme, l'évêque Aymon de Montfalcon entreprend de grands travaux. Il supprime le passage routier qui « perçait » l'église transversalement, afin de relier la Cité-Dessus et la Cité-Dessous et qui divisait l'édifice en deux parties distinctes (massif occidental / nef et chœur), dorénavant réunis en un seul espace.

L'ancien porche occidental, est fermé par un grand portail de style gothique, édifié dès 1515 mais reste inachevé à la Réforme (la statuaire en particulier est lacunaire). Dans son état actuel, il date en grande partie de la restauration intégrale de 1892-1909.

À l'arrivée des Bernois et avec l'adoption de la Réforme protestante, l'édifice fut dédié en 1536 au culte zwinglien et l'évêque, Sébastien de Montfalcon, chassé.

Rattachée désormais à la paroisse Chailly-Cathédrale de Lausanne, la cathédrale protestante Notre-Dame accueille régulièrement des célébrations œcuméniques, ainsi que des manifestations culturelles (concerts). Quelques messes ont été également autorisées et célébrées ces dernières années.

Un nouveau projet

Vers 1190, un nouveau projet attribuable au Maître de Lausanne, est mis en chantier. Il prévoit un chevet très vaste avec deux croisillons flanqués de tours ainsi qu'une tour-lanterne marquant la croisée. D'un point de vue stylistique, cette étape marque son adhésion aux formes du gothique du nord de la France et de l'Angleterre: les liens avec Sens, Laon et Canterbury sont flagrants.

Crédit photos : lausannetourisme.ch, visitelausanne.ch et letemps.ch

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer