DANS LAUSANNE AU MOYEN-ÂGE

A la fin du VIe siècle, à la mort de l'évêque Marius, le siège épiscopal décide de s'installer à Lausanne ; c'est là que commencent neuf siècle d'histoire marqués par l'importante présence de l'Eglise à Lausanne et le lien avec la tour d'Ouchy qui un siècle après sa construction sera transformée et fortifiée pour accueillir les évêques de Lausanne....

L'église St-François se situe dans le centre de Lausanne (place St-François. L'église a été construite au XIIIème siècle, à partir de 1258. L'église porte une partie de l'histoire du Moyen-âge, caractérisée par les tensions entre au sein de l'Eglise.

La cathédrale de Lausanne est l'un des principaux monuments gothiques en Suisse. Les grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne ont été inaugurées en décembre 2003 et forment un instrument unique au monde, tant par leur conception que par leurs caractéristiques techniques (styles classiques et symphonique français...).

Le château Saint-Maire est situé au Nord de la Cité de Lausanne, derrière la cathédrale. La construction du château Saint-Maire a débuté en 1397 et s'achève en 1430. Sa construction prend 33 ans. Le château Saint-Maire est un monument historique de Lausanne, fondé par l'évêque de Lausanne.

La cathédrale Notre-Dame de Lausanne est l'un des principaux monuments gothiques en Suisse. Située en plein centre de Lausanne, elle domine la ville et est vouée au culte protestant depuis 1536.

Au Moyen Age, les hommes construisaient des maisons simples, celles de tous les jours, généralement faites à la charpente de bois (assemblage de pièces de bois destinées à soutenir une construction), avec un toit de chaume (paille), des murs en torchis ou pisé (terre argileuse malaxée avec de la paille hachée).

Lausanne au Moyen-âge sur le site officiel de la ville

Le Bas Moyen Age

L'extension maximale de la ville médiévale date du XIIIe siècle. Lausanne compte près de 9'000 habitants, chiffre inégalé à cette époque dans toute la Romandie. La cité, lieu de pèlerinage, vit alors son apogée, symbolisée par la consécration de la cathédrale gothique en 1275. La crise européenne du XIVe siècle touche Lausanne qui se dépeuple permettant aux plus fortunés d'étendre leurs propriétés urbaines. Des confrontations répétées opposent par la suite l'Evêché et la bourgeoisie. L'unité politique de la ville se concrétise finalement en 1481 instaurant une autonomie communale fondée sur les règles coutumières rassemblées dans le Plaict général daté de 1368. En 1525, les autorités communales signent un traité de combourgeoisie avec les villes de Fribourg et Berne, geste essentiel qui ouvrira le passage à la Réforme protestante.

Source : site lausanne-tourisme.ch

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer