L'abbatiale de Romainmôtier
Article écrit par Aaron
Une abbatiale est l'église d'un monastère. Celle de Romainmôtier se situe à Yverdon-les-Bains, au Nord de Lausanne, dans le canton de Vaud. Elle a été édifiée sur le modèle de celle de Cluny. Elle est importante car elle préserve notre passé. Ce qui va nous rappeler son histoire et toute ces visites nous montreront que l'abbatiale de Romainmôtier est dotée d'une magnifique architecture créée à l'époque du Moyen-âge (990-1028).
Construite entre 990 et 1028 selon les plans de l'église de Cluny, l'Abbatiale de Romainmôtier est un des joyaux de la région d'Yverdon-les-Bains. C'est l'une des plus anciennes églises romanes de la région Lausannoise. Romainmôtier est le plus ancien monastère de Suisse. Il fut fondé au milieu du Vème siècle par les pères du Jura, saint Romain et son frère saint Lupicin. Il fut restauré au VIIème siècle sous l'influence du mouvement irlandais saint Colomban avant d'être repris par l'abbaye de Cluny au Xème siècle.
La visite de l'Abbatiale, magnifiquement préservée, est une activité culturelle incontournable. Grâce à une application gratuite, il est maintenant possible de profiter d'une visite guidée numérique et de découvrir la longue et tumultueuse histoire du site clunisien.
Visite virtuelle de l'abbatiale : cliquez ici.