Le château de Chillon

23/04/2021

Article écrit par Thomas

Le château de Chillon, situé sur le bord du Léman (entre Montreux et Villeneuve, pas très loin du Bouveret), est l'un des sites touristiques les plus visités en Suisse et est sûrement le château le plus grand en son genre en Suisse.

Le château en lui-même fait 110 mètres sur 50 et le donjon mesure 25 mètres de haut. Le château a une forme ovale avec double rempart.

Il possède deux tours de garde, une barbacane, un pont levis, des mâchicoulis, une herse, des meurtrières, un chemin de garde sur le mur principal protégeant la basse-cour et un mur protégeant la haute-cour, mur à créneaux évidemment.

Le château possède une toiture en tuile refaite pendant sa construction (avant c'était une base de l'armée romaine sans toit et faite en bois avec renforcement en pierre) et rénovée depuis par la commune de Chillon.

Le château est construit sur un îlot en calcaire sur le lac, de forme ovale, sur lequel ses fondations reposent. Il est positionné à un endroit stratégique fermant ainsi l'accès Nord entre l'Allemagne, La France et la vallée du Rhône.

Il prend un rôle important dans le commerce, devient vite un lieu de passage pour les citadins et les paysans qui y vendent leurs récoltes aux commerçants qui passent par ici. Chillon devient une ville neuve : les habitants commencent ainsi à appeler Chillon Ville Neuve, qui deviendra Villeneuve.

Les fondations du château remontent au Xème siècle, bien que ce ne soit pas un château à part entière. Il reste des vestiges de l'époque romaine (une palissade en bois renforcée de pierres sur lesquelles ce seraient peut-être construit les bases du château).

Le mot Chillon vient du pâtois vaudois voulant dire « pierre, dale ». En soit, le château de Chillon voudrait dire « château construit sur plateforme ».

Crédit photos : chillon.ch (site officiel du château de Chillon)

Malgré l'humidité, le château est très bien aménagé et c'est l'un des châteaux les plus renommés de Suisse. Dans les cachots, il reste des vestiges des chaînes avec lesquelles on attachait les prisonniers (qui sait, peut-être les chaînes avec lesquelles on a attaché Francois Bonivard). On peut aussi toujours marcher sur le chemin de ronde.

Après des centaines d'années, presque un millénaire d'utilisation, le château de Chillon a finalement pris sa retraite et demeure sur le Léman pour des années paisibles. Après avoir vécu la peste, avoir servi de prison, de fort pour les Romains, de château pour les chevaliers, il vogue tel un bateau sur les rives du lac et, après quelques rénovations, demeure tel qu'il est aujourd'hui, tel que nous le connaissons, le château de Chillon.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer