Le château de Chillon

24/04/2021

Article écrit par Stanislas

Le château de Chillon se dresse entre lac et montagnes, sur la via Francisgena reliant le nord au sud de l'Europe pour les voyageurs empruntant la route du col du Grand-Saint-Bernard. Il est situé sur les rives du lac Léman à Veytaux en Suisse et tient un grand rôle dans l'histoire du XIIème au XVIème siècle (1150-1536).

Situé aux alentours de Lausanne, le Château de Chillon joue dès le XIIème siècle un rôle important dans la domination savoyarde de la Suisse romande. Sa position stratégique sur un axe commercial très fréquenté dans les Alpes occidentales présentait un intérêt notamment économique pour les comtes de Savoie qui y étaient installés au Moyen-Âge avant la période bernoise.

UN EMPLACEMENT STRATEGIQUE POUR LES COMTES DE SAVOIE A PARTIR DU XIIEME SIECLE

La première mention écrite du château de Chillon date de 1150. A cette époque, les comtes et comtesses de Savoie possèdent la fortification. Le château de Chillon est situé dans un lieu stratégique, sur un îlot rocheux, entre les montagnes et le lac Léman, reliant le Nord et le Sud de l'Europe par la Via Francisgena.

C'est un point de passage incontournable qu'empruntent les voyageurs, marchands et pèlerins pour se rendre à Rome en passant par le col du Grand-Saint-Bernard. Les comtes de Savoie en tirent donc un revenu intéressant en instaurant un péage en contrepartie de la sécurité qu'ils assurent, ainsi que l'entretien de la route.

L'EXPANSION DU DUCHE DE SAVOIE DANS LE PAYS DE VAUD JUSQU'A LA CHUTE DE LA MAISON DE SAVOIE A L'ARRIVEE DES BERNOIS EN 1536

Au XIIIème siècle, Pierre II de Savoie commence une rénovation du château. Celui-ci devient alors une résidence d'été.

Les souterrains à voûtes gothiques sont une spécificité de Chillon, ces structures architecturales étant d'ordinaire réservées aux cathédrales. Poursuivant sa conquête du pays de Vaud (deux tiers de la Suisse romande actuelle), la dynastie de Savoie nomme un châtelain qui réside en permanence dans le château pour gérer ses affaires et administrer ses biens.

Les comtes de Savoie se désintéressent peu à peu de Chillon, lui préférant d'autres châteaux. En 1436, Amédée VIII, avant d'être appelé à la papauté sous le nom de Félix V, tente toutefois de redonner vie au château et y envoie son maître d'œuvre Aymonet Corniaux. Ce dernier y réalise d'importants travaux et modifie le système défensif au sommet des tours et des enceintes.

Cet effort reste sans lendemain et Chillon sera délaissé jusqu'à l'arrivée des Bernois en 1536. Le 29 mars 1536, les Suisses Bernois prennent le château de Chillon après un siège de trois semaines.

L'ARCHITECTURE SPECIFIQUE DU CHATEAU DE CHILLON

Alors que les châteaux de style dit savoyard sont généralement construits sur un plan carré, flanqués de tours circulaires à chaque angle, le château de Chillon a la particularité d'épouser la forme ovale de l'île rocheuse sur laquelle il est bâti.

La forteresse mesure environ 100m sur 50m. Son nom vient de la roche, d'une ancienne langue, dans laquelle le mot " Chillon " signifie plateforme rocheuse. Entouré d'un fossé naturel, le château est accessible par le lac sur tout son pourtour. Il fait partie de la catégorie des châteaux d'eau. Chillon est relié à la terre par un pont (anciennement un pont-levis dont on peut encore voir les restes de poulies qui l'actionnaient).

Chillon est un château au double visage : la façade Nord, percée d'archères puis de meurtrières et surmontées de mâchicoulis, constitue la forteresse qui protège la route, la Via Francigena.

Au Sud, du côté du lac, de magnifiques fenêtres gothiques rythment la façade de la résidence princière. Elles ouvrent sur le paysage typique de la Riviera vaudoise, le lac Léman et les montagnes.

En son centre, le donjon et sa salle du trésor sont reliés aux corps de logis par les chemins de ronde.

L'espace intérieur est distribué autour de trois cours principales correspondant à l'affectation des différents bâtiments : la demeure du châtelain et celle du seigneur, datant du système féodal.

Crédit photos : swisscastles.ch et torpille.ch

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer