Le château d'Ouchy

23/04/2021

Article écrit par Jérémy

Le château d'Ouchy est situé sur les rives du Léman. Il a été bâti au XIIème siècle. C'était un château épiscopal, mais il servait aussi de prison.

En 1177, l'évêque Landry de Durnes fait édifier une tour au bord du Léman. Un siècle plus tard, l'édifice est transformé et fortifié pour accueillir les évêques de Lausanne. Après le Moyen Âge, le château devient la propriété des baillis bernois, puis de l'Etat de Vaud.

Le château aujourd'hui

Hôtel quatre étoiles installé dans une authentique bâtisse du XIIème siècle, le Château d'Ouchy trône directement au bord du lac Léman, plongé dans l'atmosphère verdoyante d'un charmant parc. Au cœur de la chaleureuse animation du quartier touristique d'Ouchy, le château est une bulle hors du temps, à la fois extraordinaire et familière.

Sur le site Swiss Castles.


Chronologie

Selon la chronique des évêques de Lausanne, Landry de Durnes (1159 à 1177 environ) avait fait construire une tour à Rive d'Ouchy. Détruite par le comte Thomas de Maurienne vers 1207, elle fut relevée de ses ruines avant 1212 par l'évêque Roger de Vico Pisano. C'est, dans son essence, celle qui existe encore actuellement.

Les autres éléments postérieurs qui composaient le château sont plus difficiles à dater. A partir de 1273 apparaissent des mentions de la « maison épiscopale » d'Ouchy et, dès 1283, du « château » (castrum), prouvant que les bâtiments qui accompagnaient la tour avaient pris de l'extension jusqu'à constituer un véritable château-fort.

On cite, au début du XIVe siècle, la « grande salle » (aula), laquelle donna son nom (Tour d'Ouch ou Tour de Rive) au château quelque temps encore. C'est donc probablement dans le dernier quart du XIIIe siècle, sous l'évêque Guillaume de Champvent (1273-1301), que le château d'Ouchy prit l'aspect qu'il garda longtemps après. Cet agrandissement est sans doute le contrecoup de l'affirmation de la commune de Lausanne (1282-1285) aux dépens du pouvoir épiscopal, mais aussi celui de la fondation, par les Savoyards, des villes fortes de La Tour-de-Peilz (1282) et de Morges, toutes deux au bord du lac Léman, à peu de distance de Lausanne (1286 ou 1287).

Crédit photos : lausanne.ch et regionduleman.ch

Landry de Durnes, évêque de Lausanne


Au Moyen-âge, l'évêque est le personnage le plus important de la ville. La figure de l'évêque Landry de Durnes est attachée au château d'Ouchy.

Cité entre 1145 et 1178/1179, membre d'une famille noble de Franche-Comté dont le château ancestral se trouve à l'est d'Ornans, Landry de Durnes est cité en 1145 comme doyen des chanoines de Saint-Jean à Besançon. Evêque de Lausanne de 1160 (début du schisme) à 1178, il était en contact avec le pape Alexandre III, sans rompre avec l'antipape Victor IV et ses successeurs, soutenus par l'empereur Frédéric Ier Barberousse. Lorsque Alexandre III et Frédéric Ier se réconcilièrent, D. renonça à sa charge et mourut chanoine à Lausanne. Pendant son épiscopat, il érigea la tour d'Ouchy sur une presqu'île du lac, entreprit vers 1173 la construction de la nouvelle cathédrale et rechercha un équilibre politique entre l'empereur, le comte de Genève et le duc de Zähringen.

Il fut accusé auprès du Pape d'être impudique et incapable de gouverner une Église. Il prévint la flétrissure d'une déposition, en résignant volontairement l'épiscopat entre les mains du Pontife, après avoir tenu le siège quatorze ans (1174). Le pape, ayant reçu la résignation de Landric, choisit lui-même un évêque à l'Église de Lausanne, et lui envoya un Italien, nommé Roger, natif d'un bourg de la Toscane, appelé Vicus Pisanus.

Landry a renforcé la défense des terres épiscopales, notamment en construisant le donjon du château d'Ouchy.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer