Le château d'Ouchy

24/04/2021

Article écrit par Jean

A la fin du VIe siècle, à la mort de l'évêque Marius, le siège épiscopal décide de s'installer à Lausanne ; c'est là que commencent neuf siècle d'histoire marqués par l'importante présence de l'Eglise à Lausanne et le lien avec la tour d'Ouchy qui un siècle après sa construction sera transformée et fortifiée pour accueillir les évêques de Lausanne.

Plusieurs autres bâtiments connus de Lausanne vont être construits pendent cette période historique comme la cathédrale, l'évêché ou encore le château Saint-Maire. Lausanne devient alors une capitale religieuse et attire de nombreux ordres monastiques et se dote d'une importante structure hospitalière car elle accueille chaque année un important nombre de pèlerins. Cet essor se poursuivra pendant toute la période médiévale.

Ses origines sont liées à l'évêché, le château d'Ouchy était à l'origine une tour édifiée au bord du lac Léman en 1177 par l'évêque Landry de Durnes.

Un siècle après sa construction, la tour d'Ouchy fut transformée en résidence fortifiée pour les évêques de Lausanne dont Guillaume de Varax qui l'appréciait particulièrement. Le château servait également de prison. A partir du XVIème siècle, sous l'époque bernoise, on délaissa le château et en 1609 sa tour fut réduite en cendres ; on se servit également de son donjon comme grenier. Vaud récupéra ensuite le château comme possession après le départ des Bernois.

En 1885, le château est racheté par Jean-Jaques-Mercier qui rase les ruines et les anciennes constructions mais laisse la tour sur pied. Il fait ensuite construire entre 1889 et 1893 avec l'architecte Francis Isoz un bâtiment de style néo-gothique, dont il fait un hôtel, ce qu'il est resté jusqu'à ce jour.

Crédit photos : lausanne.ch et regionduleman.ch

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer