Le château Saint-Maire

23/04/2021

Article écrit par Emile

Le château Saint-Maire est situé au Nord de la Cité de Lausanne, derrière la cathédrale. La construction du château Saint-Maire a débuté en 1397 et s'achève en 1430. Sa construction prend 33 ans. Le château Saint-Maire est un monument historique de Lausanne, fondé par l'évêque de Lausanne.

La construction du château

À partir du IXe siècle, les évêques de Lausanne logèrent dans le Palais épiscopal (actuel Musée historique), à côté de la cathédrale.

À la fin du XIVe siècle, sous l'épiscopat de Guy de Prangins, l'Évêché était devenu trop petit et n'apportait plus la sécurité nécessaire aux évêques.

Le 5 mai 1396, l'évêque Guillaume de Menthonay a obtenu du pape le droit de faire déplacer le couvent Saint-Maire et de construire à son emplacement un château-fort appuyé au rempart extrême de la Cité-Dessus, qui deviendrait le palais des évêques. En 1406, à la mort de Guillaume de Menthonay, son successeur, Guillaume de Challant, reprit la construction.

Dès 1426, le château resta en chantier, et ce jusqu'à la mort de Guillaume de Challant en 1431. Lors de sa construction, il surplombait le Sud de la ville et contrôlait la route d'accès par le Mont, au Nord.

Le château doit son nom à Marius d'Avenches, évêque de la fin du VIe siècle, appelé également Saint-Maire. Marius est considéré comme l'évêque ayant transféré l'évêché d'Avenches à Lausanne.

L'architecture du château

Château de défense et d'habitation, il fut bâti en forme de grand cube. Le château mesure 25m sur 23 et a une hauteur de 25m du côté Sud.

Les murs ont une épaisseur de 2,80m. La partie inférieure de l'édifice, en molasse est surplombée d'un étage en brique rouge avec mâchicoulis et tourelles d'angles. La toiture est à quatre pans droits, hauts de 13,50m, avec un faîte à deux pointes.

Même si l'utilisation de la brique pour les parties supérieures laisse penser que les maîtres d'œuvre étaient d'origine lombarde, la conception de l'édifice rappelle le renouveau des bâtiments du domaine royal français (Vincennes, Louvre), se caractérisant par des formules romanes : châteaux sans donjon, constitués d'un corps de logis de plan carré, ouvert de fenêtres et cantonné de tours rondes.

À l'origine, le château Saint-Maire était séparé de la « Cité-Dessus » par une ou plusieurs enceintes et par un fossé sec à l'Ouest. Un pont-levis, actuellement comblé, permettait d'accéder à l'entrée principale.

Jusqu'au XVe siècle, cependant, la ville reste scindée en 5 bannières : la Cité fortifiée où résident les évêques et la Ville inférieure (Palud, Saint-Laurent, Pont et Bourg). Le 13 mai 1536, Sébastien de Montfalcon, dernier évêque, prend la fuite, laissant la place à l'avoyer de Berne au château Saint-Maire, et ce pour 262 ans.

Crédit photos : lausanne.ch, Glatz et Delachaux et siwsscastles.ch



ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer