Le guet de la cathédrale de Lausanne

23/04/2021

Article écrit par Elio

La cathédrale Notre-Dame de Lausanne est l'un des principaux monuments gothiques en Suisse. Située en plein centre de Lausanne, elle domine la ville et est vouée au culte protestant depuis 1536.

Les premières traces écrites mentionnant un guet à la cathédrale de Lausanne remontent à 1405, suite à un immense incendie qui eût lieu dans la ville, ravageant deux quartiers. Présent depuis plus de six siècles, le guet de Lausanne s'active toujours toute l'année entre dix heures du soir et minuit.

Le guet désigne une ou plusieurs personnes qui s'occupent de la surveillance d'un lieu ou d'un objet, pour en assurer la protection. Avec les progrès techniques du XXe siècle le guet n'est plus très utile. Pourtant, les Lausannois restent très attachés à cette tradition de guet.

Au Moyen-âge, les maisons des villes étaient en bois, et le feu constituait une menace permanente. Associé à un réseau de guets de terre, le guet de la cathédrale, plus haut édifice de la cité, devait donner l'alerte au plus vite dès qu'un feu se déclarait.

Le guet aujourd'hui

Le guet de Lausanne, l'un des tout derniers d'Europe à être actif toute l'année, crie en direction des quatre points cardinaux de 22h à 2h, sortant à chaque heure de sa guérite, située tout en haut des 153 marches de pierre du clocher de la cathédrale, pour servir d'horloge vivante à la cité.

Renato Häusler est le guet depuis 2002. En attendant d'aller crier les heures il lui arrive de fabriquer des bougies de cire, son autre activité professionnelle. Monsieur Häusler sert de guet en moyenne quatre soirs par semaine. Les autres soirs sont assurés par des remplaçants.

Les soirées du guet sont calmes et plutôt solitaires. Mais certains soirs les Lausannois, les personnes des environs ou même des touristes ont la possibilité de visiter le guet (en moyenne 600 à 700 personnes par an).

Aujourd'hui, avec Lausanne, seulement six autres villes européennes ont conservé un guet actif tout au long de l'année (Annaberg, Celle, Nördlingen en Allemagne, Ripon en Grande-Bretagne, Cracovie en Pologne et Ystad en Suède).

Reportage de la RTS à regarder ici.

Le guet et le coronavirus

En mars 2020, une cloche spéciale de la cathédrale de Lausanne a raisonné. Le guet a changé sa ronde immuable, pour sonner l'alerte comme au Moyen-Age. L'alerte a en fait été donnée pour appeler à l'entraide et à la solidarité des Lausannois contre le coronavirus.

La saccade commence par trois coups, suivis d'une pause, ensuite six coups, de nouveau une pause, trois coups, et ainsi de suite.

Photos de Renato Häusler, crédit photos : cath.ch

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer