L'église Saint-François

24/04/2021

Article écrit par Charlotte

L'église St-François se situe dans le centre de Lausanne (place St-François. L'église a été construite au XIIIème siècle, à partir de 1258. L'église porte une partie de l'histoire du Moyen-âge, caractérisée par les tensions entre au sein de l'Eglise.

Quand l'église a été construite, des moines franciscains y habitaient. Saint François d'Assise était un jeune bourgeois qui avait renoncé à la richesse pour consacrer sa vie à l’Évangile. Les travaux commencèrent 30 ans après sa mort. Quand les travaux furent achevés, l'église devint accessible aux laïcs et la vie religieuse s'y développa. En 1368, un incendie détruit partiellement l'église : elle sera reconstruite grâce aux dons de la Savoie.

En mars 1356, le réformateur vaudois Pierre Viret demande la réforme. Depuis, l'église devient un lieu de rassemblement pour les réformateurs (plus tard appelés protestants).

Un réformateur nommé Calvin y prépare la Dispute de Lausanne. Ce débat oppose le réformateurs et les prêtres catholiques. Les réformateurs l'emportent et imposent le culte protestant. Mais c'est une autre histoire...


Crédit photos : lausanne.ch, notrehistoire.ch et saintf.ch

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer