L'évêque de Lausanne au Moyen-âge

24/04/2021

Article écrit par Seraina et Sarah G.

L'évêque de Lausanne est le chef spirituel du diocèse et il a le pouvoir sur un territoire de 8200km². C'est à la fois un chef spirituel et politique. Il est aussi le seigneur d'une petite partie de son vaste diocèse. Mais il parvient à exercer beaucoup plus largement certains droits publics tels que la frappe de la monnaie (il en a le monopole) et la justice.

Ainsi, Guy de Prangins (dont on voit le portrait sur la monnaie ci-dessous) est le premier évêque à mettre son nom sur une monnaie en 1375. De même, le tribunal de l'évêque de Lausanne est une cour séculière, l'évêque en étant le seigneur temporel. Cette cour est présidée par le bailli, qui exerce la justice au nom de l'évêque. L'évêque est entouré de nombreux officiers. Entre le XIème et le XIIIème siècles, le règne des évêques de Lausanne attire la convoitise des grandes familles féodales et des comtes de Savoie.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer